top of page

Mon parcours

Je suis dès le début de ma formation universitaire persuadée que l’être humain ne peut être pensé sans prendre en compte la société, la culture dans lequel il se construit. Aussi ai-je poursuivi un double cursus universitaire, un dans le champ de la psychologie sociale et un dans le champ de la psychologie clinique et pathologique. Ces deux domaines sont étroitement liés et je les retrouve aujourd’hui dans ma pratique quotidienne en entreprise, à l’hôpital et dans les lieux d’accueil enfant-parent.

Le champ du trauma

Formée à la criminologie, la victimologie, ainsi qu’à la gestion et à la prise en charge du traumatisme psychique, j’ai travaillé plusieurs années dans un service justice pour le tribunal de grande instance de Meaux.

J’intervenais à la demande du juge d’instruction pour le contrôle judiciaire, les enquêtes de personnalités et les différentes peines alternatives à l’emprisonnement.

​

Ma pratique c’est peu à peu spécifiée et tournée vers les victimes. Je me suis alors spécialisée dans la gestion des situations à caractère traumatique, de conflits, de deuils et de séparations… 

Bateau de pêche

En partenariat avec des mutuelles d’agents, je mets en place des prises en charge individuelles, groupales, des séances de debriefing auprès d'entreprises diverses.

​

Je travaille avec des sociétés pour le suivi de leurs salariés.

​

Forte de cette connaissance du fonctionnement du monde de l’entreprise, je reçois notamment à mon cabinet les personnes en burn out professionnel ainsi que des étudiants en souffrance dans leurs études.

Le champ du corps

J’interviens dans un service de dialyse. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale sont soumises à une prise en charge médicale lourde, qu’il s’agisse d’hémodialyse, de dialyse péritonéale ou de greffe.

Ombre à main

L’insuffisance rénale est la conséquence de l’évolution des maladies qui détruisent les reins.

Si nous partons d’une définition de la dialyse, c’est « un traitement technique palliatif relativement récent qui permet aux insuffisants rénaux chroniques de continuer de vivre » (Hermès, Sifer, 2005).

​

Ainsi, si un sujet atteint d’une maladie désire continuer de vivre en tant qu’individu, il doit suivre indéfiniment un des deux traitements proposés comme méthode d’épuration extra-rénale.

​

Comme de nombreuses maladies, la dialyse divise le sujet. D’une part, il a tendance à évoquer des angoisses autour de la souffrance et de la mort, d’autre part, il est continuellement préoccupé par les contraintes de ce lourd traitement, qui le mine et le fait s’interroger sur sa place dans le monde.

Par mon écoute de psychologue, je leur permets de mettre en mot ce vécu et d’alléger dans la mesure du possible cette souffrance du quotidien.

Le champ de l'enfance

Les lieux d'accueil enfants parents

Les lieux d’accueil enfant parent ont été créés à partir des maisons vertes.

Créée en 1979, par une équipe avec et autour de Françoise Dolto, la Maison Verte est un lieu d'accueil et d'écoute des tout-petits, de la naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s'en occupent habituellement et avec lesquels ils se sentent en confiance. â€‹

​

​L’accueil est pour tous les parents et enfants de tous horizons, il n’y a pas de norme ou de condition, tout le monde y est anonyme et libre  Les parents inscrivent seulement le prénom de leur enfant.

 

 L’anonymat est l’un des points organisateurs du fonctionnement qui permet aux familles fréquentant le lieu de n’être soumises à aucun contrôle.

Les deux principes qui fondent le lieu sont la prévention des troubles relationnels précoces et la socialisation.

Enfant posant les mains au sol

C'est un lieu où les parents peuvent se détendre, car ils y trouvent une sécurité où  leur enfant peut évoluer à sa guise sans crainte qu'il ne lui arrive quelque chose.

 

La référence psychanalytique dans ce dispositif d'accueil au service de l'enfant, dans ce moment de passage entre l'intimité du cercle familial et l'inscription dans le social, est à la base du travail.

Il me semble important d’être présente et de pouvoir intervenir dans le temps où se créent les premiers liens père-mère-enfant et tout au long du développement de l'enfant.

​

En effet, c'est dans ces étapes du développement de l'enfant que sont notamment l'allaitement, le sevrage, la marche, les premières séparations, la naissance d’un puîné, que peuvent se manifester les premiers troubles fonctionnels ou relationnels du petit enfant.

Troubles inhérents au devenir humain.

​

À cette époque de la vie, même si le tout-petit ne parle pas, il n'en est pas moins dans le langage qui s'exprime à cet âge, la plupart du temps, par des manifestations corporelles.

​

Ce travail avec les enfants m’oblige à me rendre disponible psychiquement, à être attentive aux multiples questions que posent les tout-petits, qu’elles se révèlent au travers de leurs mots, du langage corporel ou de leurs actes.

​

C'est être à l’écoute des interrogations qui surgissent naturellement chez tout nouveau parent, spécifiquement dans ce moment où l'arrivée d'un enfant modifie l'économie psychique et mobilise la mémoire d'enfance de chacun.     

Cette pratique dans les lieux d'accueil me sert tous les jours dans mon travail thérapeutique au cabinet auprès des enfants et de leurs parents.

Informations pratiques

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu’après 5 années d’études spécialisées sanctionnées par un diplôme universitaire de troisième cycle (Master 2).


Depuis le 17 mars 2003, un psychologue salarié ou libéral doit automatiquement s’inscrire auprès de la DDASS où il exerce. Le n° Adeli témoigne de son inscription officielle sur ce
registre.

 

Le psychologue se soumet aux règles professionnelles définies par le Code de Déontologie du Psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.

​

L’usage du titre de psychothérapeute existe depuis 2010. Ce titre est attribué par les Agences Régionales de Santé sur présentation des titres et expériences du psychologue.

       

​

Pas de prise en charge par la CPAM des consultations chez les psychologues.

Voir avec votre mutuelle

​

Contact

      0601745983


      gaellegrenotbouchet@gmail.com

​

      16 Ter rue Johanny Berlioz (entrée du                 cabinet)        
       58 rue Gambetta (boîte aux lettres)

       69800 St Priest 

bottom of page