top of page

LA PSYCHOTHERAPIE

 La démarche

 

L'élan pour aller consulter un psychologue, psychothérapeute s'enracine pour chacun dans différentes choses.

Nous pouvons ressentir un besoin ponctuel d'être aidé, pour traverser une situation particulière.

​

Nous pouvons avoir le souhait de mieux comprendre certains phénomènes dans nos vies affectives, socio-professionnelle qui se répètent, se rejouent et nous empêchent d'évoluer, d'avancer dans une direction qui par ailleurs nous attire.

​

Nous pouvons commencer une psychothérapie, parce que l'on est en souffrance dans sa vie, dans son être et que l'on veut pouvoir cheminer.

​

Faire la lumière sur ce qui se passe en nous et se joue pour nous, devient alors une nécessité. 

R_edited_edited_edited.png

Passer la première rencontre, s'engager dans une démarche c'est se donner la possibilité de pouvoir libérer la parole, faire des liens, sur ce qui  anime plus profondément notre être en devenir. Le sens de cette rencontre est de permettre l'expression et la compréhension des processus psychiques à l’œuvre, dans la situation qui pose problème.

 

 

Ce qui fait symptôme est une tentative d'expression qui ne parvient pas à trouver une voie, acceptable (ou moins douloureuse) encore. Il devient alors nécessaire de considérer progressivement le sens, de ce qui fait symptôme.

 

 

Cette rencontre particulière ne s’apparente à aucune autre. Elle est singulière, toujours différente à celle que l’on peut trouver autour de soi. Elle se veut sécurisante grâce à la confidentialité, le non jugement quant à ce qui se dit, ce qui se vit, comment cela se vit, et toujours différemment pour chacun. 

L’écoute et la déontologie du psychologue, permet aussi dans ce cadre distancié, de faire place à une parole, autre.

​

« La parole remet la pensée en sensation ».

​

​

La libre association est un élément essentiel pour permettre le travail d'expression, d'élaboration des enjeux psychiques.

Informations pratiques

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu’après 5 années d’études spécialisées sanctionnées par un diplôme universitaire de troisième cycle (Master 2).


Depuis le 17 mars 2003, un psychologue salarié ou libéral doit automatiquement s’inscrire auprès de la DDASS où il exerce. Le n° Adeli témoigne de son inscription officielle sur ce
registre.

 

Le psychologue se soumet aux règles professionnelles définies par le Code de Déontologie du Psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.

​

L’usage du titre de psychothérapeute existe depuis 2010. Ce titre est attribué par les Agences Régionales de Santé sur présentation des titres et expériences du psychologue.

       

​

Pas de prise en charge par la CPAM des consultations chez les psychologues.

Voir avec votre mutuelle

​

Contact

      0601745983


      gaellegrenotbouchet@gmail.com

​

      16 Ter rue Johanny Berlioz (entrée du                 cabinet)        
       58 rue Gambetta (boîte aux lettres)

       69800 St Priest 

bottom of page